Le propos de l’Atlas Dees Electronique 22 (ADE22) est de rendre vivant et librement accessible l’Atlas Dees 1987 des textes littéraires de l’ancien français :

 

  1. l’usager définit les deux groupes de données qu’il souhaite opposer et dont il s’agit d’afficher le contraste à travers l’espace géographique de l’afr. ;
  2. à cette fin il fait des recherches dans la base de données des 200 textes sélectionnés et localisés par Dees, au moyen de listes de mots ou d’expressions régulières, qui définissent les deux groupes dont le contraste sera ensuite affiché en diatopie (voir le vademecum plus détaillé).

Il s’agit ainsi de reconstruire et rendre accessible à tous, autant que faire se peut, l’instrument que l’équipe Dees avait mis au point dans les années 80, qui a permis la confection des deux atlas (Dees 1980, 1987) mais n’a jamais été rendu public ni même décrit, et qui est aujourd’hui perdu. Dans la mesure du possible, l’ADE22 cherche donc à rester fidèle au matériau empirique, à la conception et au fonctionnement de l’AD87.

Ce site comporte

  • la partie opérationnelle qui permet de faire des recherches dans les 200 textes de l’AD87 et d’en afficher le résultat sur une carte géographique
  • une documentation qui
    • retrace l’histoire de l’aventure des deux atlas Dees (section 1)
    • décrit le projet ADE22 (section 2, voir aussi le à propos)
    • explique la genèse et le fonctionnement de la partition géographique (section 3) et de la base de données (corpusD, section 4)
    • explique le fonctionnement de l’interface utilisateur qui permet de faire des recherches et d’afficher les résultats en cartographie (section 5).